Le pouffon est un siège produit de façon industrielle dont le coût est moindre économiquement et écologiquement, et la mise en oeuvre facile. Le pouffon pourrait se situer dans la catégorie meuble « low cost ».
Pour assouvir cette délicieuse contrainte, invoquer le carton est judicieux car matériaux pauvre, fragile et recyclable, il est produit en masse, essentiellement pour l'emballage, par une industrie présente sur tout territoire.
Le pouffon est un meuble en kit. De prime abord fragile, un assemblage simple peut offrir une stabilité et une solidité pour tout type de fessier. Que le propriétaire du fessier puisse monter sa propre assise lui permettra de comprendre la simplicité de l'assemblage. Prendre la mesure de la fragilité et de la malléabilité du carton, rassure l'arrière-train dès lors qu'il peut remplacer une pièce abîmée avec du carton omniprésent dans notre environnement.
Le carton d'emballage est un carton ondulé; il me parait évident de montrer ce qui structure le carton, c'est-à-dire les cannelures ondulées. Appliqué comme revêtement, son utilité reste tactile ; les mains peuvent s'y frotter et l'oeil s'y accrocher.
Le pouffon rouge est un pouf en carton doté d'un coussin rouge. Le carton se déforme sous le poids et n'a pas la mollesse du pouf. Paradoxalement, le matériaux immuable est le tissu qui vient le recouvrir. Le coussin rouge se dépose sur le pouffon et se détend jusqu'à épouser les formes du carton. Un coussin et une pointe de couleur rassurent la paire de fesses pour qu'elle puisse se vautrer sur cet imbroglio de cartons. Le coussin de tissu rouge est la part luxueuse du coût de production.
Les différents modèles de pouffons :
Pouffon
Pouffon rouge
Pouffon poilu
Elephant
Biscuit
Cubicroule
Galette
Arc
Banc
...
Etude : Camille Vassor
Récupération : Willy Mancel et Camille Vassor
Atelier/Accueil : La compagnie A Main Levée chez Amélie Gouth et Willy Mancel
Découpe assemblage : Camille Vassor
|